AIDE-h2gb-fr

Articles


Construction d'une séance.


Comment aborder la séquence sur les totalitarismes ? (septembre 2012)

Mon début de séquence sur "le régime nazi" (septembre 2012).

Avantages et Inconvénients de la démarche de « savoir construit » (août 2012).

Histoire 3° : ma "séquence-modèle" de savoir construit (août 2012).

Un élément de la « pédagogie de la réussite » : la situation de départ d'un cours ou d'une évaluation (août 2012)..

Comment accompagner efficacement des élèves pendant un cours ? (août 2012)


Remédiation


Des résultats d'évaluation en ligne pour faciliter la pédagogie de la réussite (7/10/2012)

La remédiation en autonomie après une évaluation (août 2012)..


Mes fiches de lecture


Conférence de Nancy Brousseau "l'école de demain" (18 janvier 2013).

Apprentissages et découvertes des neurosciences affectives.

Comment la connaissance du cerveau permet-elle de mieux enseigner (conférence Angers 3 juin 2015) ?

Les compétences scolaires du XXI° siècle.

Quelques indications bibliographiques sur les nouvelles pratiques en collège (août 2012). (août 2012).


Evaluation par compétences (couleurs)


Ma première évaluation de compétences en Géographie 5° (1/10/2012)

Comment vérifier que j'ai été compris : la méthode du « feed-back » (septembre 2012)


Individualisation des pratiques



Le numérique et les processus d'apprentissages


Projet "Classes en activité-classes différenciées" version du 8° Forum des Enseignants Innovants (décembre 2015)



Contribution au débat sur la refondation de l'Ecole de la République (août 2012)