AIDE-h2gb-fr

Un élément de la « pédagogie de la réussite » : la situation de départ d'un cours ou d'une évaluation (août 2012)..

Pour que les élèves apprennent et retiennent, il faut créer des activités qui associent acquisition de connaissances et construction d'une compétence. Pour trouver une solution à leur «  problème  » (ex : camper un personnage dans un jeu de rôle historique), ils vont devoir chercher des informations (les connaissances) pour pouvoir rédiger la fiche d'identité de leur personnage (la compétence).

Pour réussir cette double tâche, les élèves doivent pouvoir se faire une représentation claire du travail qu'ils ont à réaliser.

- Au niveau de la consigne, le professeur vérifiera si elle est bien comprise en demandant à l'élève de reformuler celle-ci avec ses propres mots.

- Au niveau de l'activité elle-même et de son but, la production écrite, l'élève peut cocher dans un tableau de compétences celles qu'il doit construire afin de vérifier s'il sait vraiment ce qu'il doit faire et s'il a une vision claire du but à atteindre. Un tableau de critères de réussite peut l'aider tout au long de cette tâche.

- Au niveau de la démarche, une fiche de guidance à compléter divisera la tâche principale en plusieurs sous-tâches (l'introduction, les idées essentielles, les exemples, les formules de politesse …).

Ces trois outils de départ, reformulation, tableau de compétences, fiche de guidance de rédaction, seront particulièrement utiles pour des élèves en difficulté qui ont besoin d'être rassurés et motivés.




21/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres