AIDE-h2gb-fr

La remédiation en autonomie après une évaluation (août 2012)..


La plupart de nos classes en collège sont des classes hétérogènes dans lesquelles il devient de plus en plus difficile d'enseigner.

Une première solution pour gérer cette hétérogénéité, c'est de créer des groupes de besoins de 4 élèves maximum (2 tables face à face).

Les groupes les plus faibles sont placés dans la même situation d'apprentissage  que les autres mais le professeur leur fournit des aides orales ou écrites. Les meilleurs peuvent se gérer seuls surtout s'il s'agit d'un travail de groupe.

A cette méthode de travail très génératrice de motivation chez les élèves en difficulté (ils sont soutenus et encouragés par le professeur qui les accompagne dans leur parcours d'apprentissage), il faut ensuite associer une nouvelle méthode, celle de la remédiation en autonomie.

La remédiation en autonomie :

En quoi consiste cette méthode ?

Juste après une évaluation, les élèves réalisent un exercice de métacognition.

Ils s'auto-évaluent avec une grille  correspondant à une échelle descriptive globale. A la suite de ce bilan, ils ciblent une compétence qu'ils s'engagent à retravailler pendant les activités des cours suivants.

La grille d'autoévaluation est composée de six grandes compétences :

- Restituer, utiliser des connaissances (repères, mots-clefs, notions, concepts)

- Traiter de l'information en repérant des indices explicites et/ou implicites dans des documents.

- Construire des documents : chronologie, croquis, cartes, schéma, graphique.

- Rédiger un "récit" cohérent et argumenté (argumentation pour les élèves de 3°)

- Transférer des connaissances de français et de mathématiques en histoire, en géographie et en éducation civique (compétence de mobilisation de ressources très sous-évaluée dans les évaluations "traditionnelles").

- Avoir un regard critique sur des documents de nature diverse et l'exprimer à l'écrit ou à l'oral (pour les élèves de 3°)

Un exemplaire de ce type de grille "évaluation-auto-évaluation" vous est présenté sur le site www.h2gb.fr , rubrique « Évaluation », sous-rubrique "Devoirs ».

Lors des travaux en sous-groupes de pairs, le professeur doit rappeler aux élèves en difficulté la ou les compétences qu'ils doivent retravailler pour progresser.






11/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres