AIDE-h2gb-fr

Contribution au débat sur la refondation de l'Ecole de la République (août 2012)

Ma contribution au débat sur la refondation de l'École de la République

Bonjour,

J'enseigne dans un collège de La Rochelle et j'anime depuis 5 ans un projet de classes "couleurs" en 6° et 5°, ce qui nous a valu la visite de Canal+. Les gains en résultats positifs sont déjà très importants. Mais il manque des professeurs formés pour étendre le projet à tout un niveau. Dommage !

Ce qui doit changer pour « refonder » le collège et c'est très urgent !

  • Mettre les élèves au cœentre des processus d'apprentissages et garder seulement l'essentiel des contenus démentiels des programmes actuels, ces programmes cumulant avec la mise en place du socle commun des objectifs de connaissance anciens et des objectifs nouveaux de compétences transversales. On a voulu faire du neuf avec du vieux et ça ne marche pas !

  • Recentrer l'enseignement sur des pratiques didactiques d'individualisation des apprentissages c'est à dire passer plus de temps pour vérifier l'acquisition et la consolidation véritables des acquis (mettre les élèves en face de situations nouvelles et ne pas se contenter de faire des exercices d'application). On pourrait ainsi construire les nouvelles compétences sur du « dur » au lieu de se lancer dans une course éperdue derrière des programmes que, de toute façon, on ne peut jamais finir vu les charges nouvelles de travail (13/18 Questions de justice, audiences au Tribunal de Grande Instance, sécurité routière, stages des élèves, voyage à l'étranger …). Faire mal son travail équivaut à ne rien faire et c'est très grave pour l'avenir de nos élèves.

  • Si cette pédagogie différenciée est bien mise en pratique dans le cadre des enseignements disciplinaires et transdisciplinaires, elle se chargera des élèves en difficulté qui n'auront plus besoin de soutien ou de remédiation. On libérera du temps pour s'occuper des élèves en échec scolaire qui en ont bien besoin, la méthode d'aujourd'hui étant de les exclure du collège pour les « refiler » à un autre collège qui en fera autant !

  • Je pratique depuis plusieurs années le travail en sous-groupes de pairs. C'est un puissant levier pour transformer une ambiance de classe ( la « classe-ruche » bourdonnante : la classe idéale ) et pour remotiver des élèves décrocheurs. Dans cette configuration de travail, la classe devient une vraie « Samaritaine » où comme le disait la publicité « il se passe toujours quelque chose de nouveau » et le nouveau, les élèves adorent !

    Les chercheurs en science de l'éducation sont unanimes sur ce sujet : le travail de groupe « booste » les capacités des élèves et surtout celles des plus « faibles » qui sont aidés par les plus « forts ». Dans cette situation de travail là, le message passe beaucoup mieux car il n'est pas médiatisé par celui du professeur qui doit se contenter d'accompagner d'être un bon « GO » comme au Club.

Voilà donc les principales remarques que je voulais communiquer à la commission de refondation de l'Ecole. Elles tirent leur authenticité du fait qu'elles sont issues de ma longue expérience du terrain scolaire. Espérons que ce terrain va devenir beaucoup plus fertile et que de belles récoltes pourront être moissonnées !

Guy Brothier, professeur agrégé HC, collège Beauregard La Rochelle


Réponse de la commission de « Refondation de l'École de la République » :




04/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres