AIDE-h2gb-fr

Comment vérifier que j'ai été compris : la méthode du « feed-back » (septembre 2012)

« Je ne sais jamais exactement ce que j'ai dit avant que j'entende la réponse à ce que j'ai dit » Norbert Wiener

Pour vérifier que mon explication a été comprise par les élèves ( surtout après une deuxième explication), j'interroge un élève et je lui demande de me dire ce qu'il a retenu de mon explication.

C'est ce qu'on appelle un « feed-back »

Cela me permet de vérifier :

  • la qualité de mon exposé

  • la qualité d'écoute de l'élève

  • son degré de compréhension du message.

Si je préviens les élèves à l'avance, je peux susciter une meilleure écoute de mon cours en évaluant la réponse de l'élève.

Utilisée à bon escient, cette technique peut servir à développer attention et motivation chez les élèves.

Quelles formes peut prendre ce feed-back ?

  • faire exprimer par un ou deux élèves d'un sous-groupe ( le porte-parole et l'intermédiaire par exemple) un raisonnement, une démarche.

    ex : les 5 étapes de la construction d'un croquis de géographie

  • faire représenter et compléter un document explicatif simple (schéma, chaînage, tableau, chronologie …) au tableau.

    ex : le lien de cause à effet

La réussite du « feed-back » est lié étroitement à celui du « feed-before » c'est à dire à l'importance des attentes du public-élève.

Si le professeur sait intéresser ou même passionner son auditoire par l'utilisation d'une variété de techniques d'apprentissage, les élèves auront à cœur de montrer à leur professeur à l'occasion du « feed-back » qu'ils s'intéressent à ce qu'il dit et fait en cours.

Bibliographie :

BEAU, Dominique, la boite à outils du formateur, Edition Organisation, octobre 2004, 243p.















12/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres