AIDE-h2gb-fr

Comment accompagner efficacement des élèves pendant un cours ? (août 2012)

Création d'une classe "mobile".

Voilà une expérience que je compte mener à la prochaine rentrée et j'attends vos réactions

Ma classe est divisée en 8 groupes de 4 élèves installés sur 2 tables mises face à face.

Les groupes sont numérotés de 1 à 8 en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. J'utilise ce plan de classe depuis déjà plusieurs années pour mes travaux de groupe.

Sur deux ou trois évaluation faites avant Toussaint, je vais repérer 4 types d'élèves : ceux qui n'ont pas progressé, ceux qui ont progressé un peu, ceux qui ont beaucoup progressé et enfin ceux qui ont régressé (groupe 1).

J'obtiens donc 4 grands groupes hétérogènes. Parmi ceux qui ont progressé beaucoup (groupe 8), j'ai donc des bons, des moins bons et des élèves en difficulté, ces derniers étant récompensés de leurs efforts de façon démonstrative puisqu'ils changent de place grâce à leur "grimpette" dans les numéros de groupes.

Pendant les travaux de groupes et les évaluations formatives, les meilleurs vont donc aider les moins bons à progresser. C'est une bonne école de la solidarité que de s'entraider entre élèves et je ne manquerai pas de remarquer et de noter cette collaboration dans les groupes lorsqu'il faudra valider le socle commun (compétence 7).

Avec cette répartition basée sur les progrès des élèves par rapport à eux-mêmes ( et non pas sur les performances scolaires qui découragent les élèves en difficulté et qui gênèrent de l'autosatisfaction voire de la suffisance chez les bons élèves), je vais mieux identifier les groupes de besoin et mieux gérer mon accompagnement et mon aide.

Remarque importante, avec ce type d'organisation, le professeur change son positionnement par rapport aux élèves. De professeur-expert, détenteur du Savoir, il devient pour l'élève une personne-ressource sur qui il peut compter s'il est en difficulté même pendant une évaluation.

Ce mode de fonctionnement a sa traduction visible dans le plan de classe puisque les bureaux des élèves ne sont plus orientés vers le bureau du professeur et le tableau. Ces deux éléments du mobilier scolaire devraient d'ailleurs être remplacés par un écran de vidéoprojecteur et un ordinateur portable pour le professeur, sorte de bureau "volant" connecté à des ressources "en ligne".

Les travaux de remédiation vont donc s'effectuer en classe et pendant les activités car le professeur saura quelles compétences tel élève devra retravailler en priorité pour progresser.

Pour la grille des 5 compétences (échelle descriptive globale) et le plan de classe , se rendre sur le site :

http://www.h2gb.fr

Pour la grille des 5 compétences (6°-5°), rubrique "Évaluation", sous-rubrique "Ex.devoirs"

Pour le plan de classe, rubrique "Motivation", sous-rubrique "Fiches-outils"



11/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres