AIDE-h2gb-fr


Évaluation sans notes avec des couleurs

0 appréciations
Hors-ligne
J'évalue mes élèves de 6° et 5° depuis 2005 avec des couleurs.Voilà quelques réflexions sur mon expérience en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=4j2Kc9W8PRQ
Grâce à ma "cible", l'élève peut savoir l'acquis et le non-acquis à retravailler.
L'évaluation se faisant par compétences (6 par évaluation sommative), l'élève en difficulté arrive toujours avec l'aide du professeur à obtenir du "vert" dans sa "cible". Il est donc moins découragé et il ne peut pas se dévaloriser puisqu’il ne peut pas se comparer aux autres élèves. Donc pas de classement, pas de moyenne.
A l'inverse, les élèves qui ont réussi ont toujours une compétence à retravailler, les copies entièrement bleues sont rarissimes. Ils ne peuvent donc pas faire du "triomphalisme" dans la classe.
Autre avantage, une remédiation facilitée puisque qu'on sait où il faut remédier.
Enfin une ambiance de classe apaisée, des élèves moins absents et moins en retard.
Et vous, que pensez-vous de ce système d'évaluation ?


Dernière modification le vendredi 04 Septembre 2015 à 15:18:28

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres